Bon à savoir !

Qu'est-ce qu'une RQTH, comment l'obtenir ? Vos allocations vous sont-ils accordées selon la loi ? À vous de sélectionner le thème qui vous concerne, sachez toutefois que tout est bon à savoir !

L'article L5213-1 du code du travail déclare :


« Est considérée comme travailleur handicapé au sens de la présente section toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique. »

La reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH) est un document délivré par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui certifie et informe l'employeur que le salarié est en situation de handicap. Il faut avoir au moins 16 ans pour en faire la demande. Depuis 2006, les catégories A, B et C qui définissaient les degrés du handicap n'y sont plus mentionnées. En cette année 2012, comme cela a été dit au travers de la newsletter de l'ATHAREP, alors qu'il fallait avoir une invalidité à 80% pour prendre sa retraite anticipée, aujourd'hui la RQTH est suffisante. Le CNRS a publié une brochure concise qui traite de la RQTH.

Télécharger la brochure

Le handicap est une contrainte mais ne doit pas être un critère de choix des études supérieures et du métier visé. Il faut prendre garde à "l’effet filière", les étudiants handicapés s’inscrivant plus facilement dans les filières réputées avoir accueilli plusieurs fois, dans de bonnes conditions, des étudiants handicapés. Le gouvernement a créée un site Internet vous permettant d'évoluer au mieux au cours de vos études.

Consulter le site

Pour s'y retrouver dans l'ensemble des aménagements possibles dans la fonction publique. Nous vous proposons de consulter cette fiche qui vous aidera dans votre orientation et choix professionnel. Vous saurez comment entrer dans la fonction publique, gérer un reclassement suite déclaration d'inaptitude et comprendrez votre place dans la fonction publique.

Télécharger la fiche

 
Haut de page
ATHAREP 5-7, place de l'amphithéâtre 75014 PARIS