L’Etat partenaire de l’ATHAREP


Dès sa création, l’ATHAREP a sollicité les pouvoirs publics pour la mise en œuvre d’une politique volontariste de recrutement de personnes handicapées. A cet égard, l’ATHAREP a participé et a apporté son soutien à l’initiative de l’élargissement du recrutement par contrat des personnes handicapées aux catégories A et B de la fonction publique. Cette initiative trouve une consécration dans le décret du 25 août 1995. A côté des actions de proposition prend place une collaboration concrète consistant dans des actions communes de l’ATHAREP avec certains ministères.

Les services administratifs et financiers du Premier Ministre : un partenaire privilégié de l'ATHAREP

 
A partir du dernier trimestre de l'année 2006, les services administratifs et financiers du Premier Ministre ont initié une politique volontariste de recrutement des personnes handicapées. A cette fin, ils ont fait appel notamment à l'ATHAREP pour sensibiliser les responsables des services et le personnel au travail en situation de handicap et pour trouver des candidats handicapés à un emploi correspondant à leurs besoins.

Ministère de la Fonction Publique : La Direction Générale de l'Administration de la Fonction Publique


C’est avec le soutien du ministère de la Fonction Publique que l’ATHAREP a créé en 2001 sa structure Agir Pour l’Insertion.
 
Plus exactement, la Direction Générale de la Fonction Publique (DGAFP) a contribué financièrement au développement de l’action de terrain de l’ATHAREP pour insérer le plus grand nombre possible de personnes handicapées dans la fonction publique.
 
A cette fin, l’ATHAREP a pu déployer une action d’interface entre les candidats handicapés diplômés et différents ministères et organismes publics représentant autant d’employeurs potentiels. Ce site Internet et la base de candidatures en ligne découlent très directement du soutien de la DGAFP aux actions de l’ATHAREP.

Le Ministère de l’Education Nationale


Depuis 1986, l’ATHAREP propose des solutions alternatives au ministère de l’Education Nationale pour l’amélioration du recrutement des chercheurs et des enseignants-chercheurs, ainsi que leur maintien dans l’emploi.
 
Ces propositions valent aussi pour les autres catégories du personnel de l’Education Nationale. Pour développer des actions communes, le Ministère de l’Education Nationale soutient les initiatives de l’ATHAREP, notamment dans le domaine de la formation et de la sensibilisation du monde universitaire au handicap.
 
 
Haut de page
ATHAREP 5-7, place de l'amphithéâtre 75014 PARIS