Bon а savoir !
Qu'est-ce qu'une RQTH, comment l'obtenir ? Vos allocations vous sont-ils accordées selon la loi ? À vous de sélectionner le thème qui vous concerne, sachez toutefois que tout est bon à savoir !
« Est considérée comme travailleur handicapé au sens de la présente section toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique. »
La reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH) est un document dйlivrй par la Maison Dйpartementale des Personnes Handicapйes (MDPH) qui certifie et informe l'employeur que le salariй est en situation de handicap. Il faut avoir au moins 16 ans pour en faire la demande. Depuis 2006, les catйgories A, B et C qui dйfinissaient les degrйs du handicap n'y sont plus mentionnйes. En cette annйe 2012, comme cela a йtй dit au travers de la newsletter de l'ATHAREP, alors qu'il fallait avoir une invaliditй а 80% pour prendre sa retraite anticipйe, aujourd'hui la RQTH est suffisante. Le CNRS a publiй une brochure concise qui traite de la RQTH.
Le handicap est une contrainte mais ne doit pas кtre un critиre de choix des йtudes supйrieures et du mйtier visй. Il faut prendre garde а "l’effet filiиre", les йtudiants handicapйs s’inscrivant plus facilement dans les filiиres rйputйes avoir accueilli plusieurs fois, dans de bonnes conditions, des йtudiants handicapйs. Le gouvernement a créée un site Internet vous permettant d'évoluer au mieux au cours de vos études.
Pour s'y retrouver dans l'ensemble des aménagements possibles dans la fonction publique. Nous vous proposons de consulter cette fiche qui vous aidera dans votre orientation et choix professionnel. Vous saurez comment entrer dans la fonction publique, gérer un reclassement suite déclaration d'inaptitude et comprendrez votre place dans la fonction publique.